la petite fille
à la kalachnikov

ma vie d'enfant soldat 

China KEITETSI

272 pages - 17,90 Euros

ISBN 2-8048-0009-1

Le récit bouleversant d’une vie sacrifiée

Lorsque les soldats de la National Resistance Army l’enlèvent à proximité de son village en Ouganda, China n’est encore qu’une enfant. À neuf ans, elle participe à son premier combat et affronte l’horreur sans aucune préparation. Mais elle apprend vite : pour survivre, il faut refouler ses sentiments.

La jeune fille s’enfoncera de plus en plus profondément dans une spirale de violence qui semble n’offrir aucune issue. Après dix années passées au sein de l’armée de Museveni, elle fuit la guerre atroce, ainsi que les traitements infligés plus particulièrement aux filles : sadisme, violence sexuelle et humiliations quotidiennes.

Mais sa fuite ne sera pas synonyme de liberté : elle sera au contraire une longue suite d’épreuves pour survivre. À vingt-trois ans, après avoir subi six mois de claustration et de torture de la part des services secrets ougandais, elle quittera enfin le continentafricain avec l’aide du Haut Commissariat pour les réfugiés.

Aujourd’hui, China vit au Danemark. Elle voyage à travers le monde pour raconter son histoire. Aux Nations unies, elle a reçu les témoignages de sympathie de nombreuses personnalités, dont Nelson Mandela et Graça Machel. Son livre, déjà disponible dans six langues (allemand, anglais, danois, espagnol, néerlandais, tchèque), sera bientôt adapté au cinéma (Miramax Pictures).

Le récit de China Keitetsi – que le GRIP publie en partenariat avec l’Unicef-France – n’est pas un cas isolé. Dans le monde entier, au moins 300 000 enfants prennent activement part à des actions militaires. Pour la première fois, une jeune fille brise le silence.

 


G
roupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité
70 Rue de la Consolation, B-1030 Bruxelles
Tél.: +32.2.241 84 20 - Fax : +32.2.245 19 33
Internet : www.grip.org - Courriel : admi@grip.org 

Copyright © GRIP - Bruxelles/Brussels, 1997-2003 -  Webmaster

La reproduction des informations contenues sur ce site est autorisée, sauf à des fins commerciales, moyennant mention de la source et du nom de l'auteur.

Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source  and the name of the author are acknowledged.