grips.gif (1552 octets) Réf. GRIP DATA:

G2027

Date d'insertion:

21/11/02

Déclaration du Sommet de Prague sur l'Irak

diffusée par les chefs d'Etat et de gouvernement participant à la réunion
du Conseil de l'Atlantique Nord tenue à Prague
le 21 novembre 2002

OTAN, Communiqué de presse (2002)133

 

Nous, chefs d'Etat et de gouvernement des dix-neuf pays membres de l'OTAN, réunis à Prague, avons exprimé la vive préoccupation que nous inspirent le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

En ce qui concerne l'Irak, nous nous engageons à appuyer pleinement la mise en application de la résolution 1441 du Conseil de sécurité des Nations Unies et appelons l'Irak à se conformer intégralement et immédiatement à cette résolution et à toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Nous déplorons que l'Irak ne se soit pas acquitté intégralement des obligations qui lui avaient été imposées en tant que mesure indispensable pour rétablir la paix et la sécurité internationales et nous rappelons que le Conseil de sécurité a décidé dans sa résolution d'accorder à l'Irak une dernière possibilité de s'acquitter des obligations en matière de désarmement qui lui incombent en vertu des résolutions pertinentes du Conseil.

Les membres de l'OTAN sont unis dans leur détermination à prendre des mesures efficaces pour aider et soutenir les Nations Unies dans leurs efforts visant à faire en sorte que l'Irak respecte intégralement et immédiatement, sans conditions ni restrictions, la résolution 1441. Nous rappelons que le Conseil de sécurité, dans cette résolution, a averti l'Irak des graves conséquences auxquelles celui-ci aurait à faire face s'il continuait à manquer à ses obligations.

Tel: +32 (0)2 707 50 41
Fax: +32 (0)2 707 50 57

B-1110 Brussels/Bruxelles

http://www.nato.int/
press@hq.nato.int

 



G
roupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité
70 Rue de la Consolation, B-1030 Bruxelles
Tél.: +32.2.241 84 20 - Fax : +32.2.245 19 33
Internet : www.grip.org - Courriel : admi@grip.org 

Copyright © GRIP - Bruxelles/Brussels, 2003 -  Webmaster

La reproduction des informations contenues sur ce site est autorisée, sauf à des fins commerciales, moyennant mention de la source et du nom de l'auteur.

Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source  and the name of the author are acknowledged.