grips.gif (1552 octets) Réf. GRIP DATA:

G2020

Date d'insertion:

28/01/03

Union Européenne

Conseil "Affaires générales"

Conclusions sur l'Irak (27 janvier 2003)


Le Conseil, profondément préoccupé par la situation en Irak, réaffirme que son objectif demeure le désarmement complet de l’IRAK en armes de destruction massive. Le Conseil soutient pleinement les efforts de l’ONU visant à garantir la conformation totale et immédiate de l’Irak aux résolutions relatives du Conseil de Sécurité, en particulier la résolution 1441 du 8 novembre 2002. La résolution adresse un message clair sur le fait que le gouvernement irakien a une dernière chance de résoudre la crise pacifiquement. 
Le Conseil appelle par conséquent les autorités irakiennes à développer une coopération entière et active avec l’UNMOVIC et l’AIEA. Les autorités irakiennes doivent impérativement fournir sans délai aux inspecteurs toute information complète sur les questions soulevées par la communauté internationale. Le Conseil exprime son estime pour le travail accompli jusqu’à maintenant par les inspecteurs et réitère sa confiance et son soutien au Dr. Blix et au Dr. El Baradei dans l’achèvement de leur mission conformément à la mission 1441 du Conseil de Sécurité. Il salue leur intention de poursuivre et intensifer leurs recherches. 
Le Conseil rappelle sa disposition à déployer tous les efforts pour fournir à l’UNMOVIC et l’AIEA le personnel et moyens pratiques nécessaires. 
Le Conseil souligne l’importance fondamentale de prévenir la prolifération des armes de destruction massive en accord avec les accords  internationaux relatifs. Le Conseil de Sécurité joue un rôle – clé dans cette entreprise. 
Le Conseil réaffirme le rçole du Conseil de Sécurité de l’ONU dans l’application de la résolution 1441. La responsablité du Conseil de Sécurité dans le maintien de la paix et la sécurité internationale doit être respectée. 

 



G
roupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité
70 Rue de la Consolation, B-1030 Bruxelles
Tél.: +32.2.241 84 20 - Fax : +32.2.245 19 33
Internet : www.grip.org - Courriel : admi@grip.org 

Copyright © GRIP - Bruxelles/Brussels, 2003 -  Webmaster

La reproduction des informations contenues sur ce site est autorisée, sauf à des fins commerciales, moyennant mention de la source et du nom de l'auteur.

Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source  and the name of the author are acknowledged.