grips.gif (1552 octets) Réf. GRIP DATA:

G1765

Date d'insertion:

10/06/99

Lancement du RAIAL/BF

par, Georges Berghezan, attaché de recherche au GRIP

Après le lancement du Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL) en mai dernier à La Haye, une section belge francophone, le RAIAL/BF a été officiellement constituée par une vingtaine d’ONG le mercredi 27 octobre.

Signataires d’une plate-forme intitulée « Objectifs d’une campagne sur les armes légères », l’intention des participants du RAIAL/BF n’est pas d’interdire la vente, l’achat ou la possession d’armes légères. S’il faut réprimer avec des moyens accrus les trafics, les organisateurs de la campagne prônent l’amélioration de la législation et des contrôles en matière de transferts autorisés et la réduction de la disponibilité de ces armes, en particulier dans les régions où leur utilisation a les plus graves conséquences.

La problématique des armes légères étant vaste et complexe, le RAIAL/BF concentrera dans un premier temps ses activités sur le problème de la transparence en matière de transferts. Il analysera le rapport annuel au Parlement du gouvernement belge sur les exportations d’armes et fera des propositions concrètes en matière de marquage des armes à feu, dans le but de pouvoir « tracer » celles qui sont utilisées à des fins illicites et démanteler les réseaux de trafiquants. Il étudiera également le problème soulevé par le manque de réglementation sur les divers intermédiaires de ce commerce très particulier.

Encouragée par les efforts et l'intérêt de nombreux milieux, la campagne sur les armes légères est désormais lancée en Belgique francophone. Le RAIAL/BF ne manquera pas de solliciter le monde politique, les médias et l’opinion publique afin de développer son action.

Adresse de contact : RAIAL-BF - Rue Van Hoorde, 33 1030 Bruxelles

Tél. 02/240 11 50

Liste des premières organisations signataires du texte « Objectifs de la campagne sur les armes légères » : Action commune culturelle socialiste, Amnesty International (Belgique francophone), CNAPD, CNCD, Conseil des femmes francophones de Belgique, Croix-Rouge de Belgique, Commission Justice et Paix, Entraide et Fraternité / Vivre Ensemble, Femmes pour la paix, GRIP, Handicap International, Ligue belge des droits de l’homme, MSF, Mouvement chrétien pour la paix, Mouvement international de la réconciliation / Internationale des résistants à la guerre, MOC, Oxfam-Solidarité, Pax-Christi Wallonie-Bruxelles, Présence et action culturelles, Solidarité socialiste.



G
roupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité
70 Rue de la Consolation, B-1030 Bruxelles
Tél.: +32.2.241 84 20 - Fax : +32.2.245 19 33
Internet : www.grip.org - Courriel : admi@grip.org 

Copyright © GRIP - Bruxelles/Brussels, 2003 -  Webmaster

La reproduction des informations contenues sur ce site est autorisée, sauf à des fins commerciales, moyennant mention de la source et du nom de l'auteur.

Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source  and the name of the author are acknowledged.