grips.gif (1552 octets) Réf. GRIP DATA:

G1747

Date d'insertion:

10/06/99

L'Action commune, en bref

par, Georges Berghezan, attaché de recherche au GRIP

Suite à une proposition allemande formulée le 16/07/98 et grâce au soutien actif de la France, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE a adopté un programme d’action commune par lequel il engage les Etats membres à :

combattre l’accumulation et la diffusion déstabilisatrices d’armes légères,
contribuer à réduire les stocks existants, et
aider à résoudre les problèmes posés par de telles accumulations.

Le Conseil s’est ainsi doté d’un instrument permettant la poursuite de son action sur ce terrain. Il souhaite développer un consensus dans les forums internationaux afin de limiter les transferts d’armes légères, ainsi que fournir une assistance technique et financière à des pays tiers, dans des domaines comme les récoltes d’armes, la réforme du secteur de la sécurité et les programmes d’aide aux victimes et de réintégration des anciens combattants.

D’autre part, le 15 mars 1999, la Bulgarie, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, l’Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque ont déclaré partager les objectifs de l’Action commune et engager leurs Etats dans leurs prises de position et dans la conduite de leur action.

 



G
roupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité
70 Rue de la Consolation, B-1030 Bruxelles
Tél.: +32.2.241 84 20 - Fax : +32.2.245 19 33
Internet : www.grip.org - Courriel : admi@grip.org 

Copyright © GRIP - Bruxelles/Brussels, 2003 -  Webmaster

La reproduction des informations contenues sur ce site est autorisée, sauf à des fins commerciales, moyennant mention de la source et du nom de l'auteur.

Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source  and the name of the author are acknowledged.