grips.gif (1552 octets) Réf. GRIP DATA:

G1648

Date d'insertion:

22/01/99

 

Région des Grands Lacs 
Conclusions du Conseil des ministres des Affaires étrangères du 9/11/98

 

Le Conseil a examiné la situation actuelle à la lumière d'un exposé de l'Envoyé spécial de l'UE dans la région des Grands Lacs, M. Ajello.

Il est convenu que les priorités immédiates sont:

- la cessation des hostilités
- le retrait des troupes étrangères de la RDC,
- la tenue de négociations entre toutes les parties en vue de parvenir dès que possible à un règlement politique.

Le Conseil a exprimé ses préoccupations concernant le nécessaire respect des droits de l'homme et du droit humanitaire et a exhorté toutes les parties à permettre aux organismes humanitaires de circuler sans entraves et en toute sécurité dans la RDC.

Rappelant le Code de conduite de l'UE sur les exportations d'armes, le Conseil s'est par ailleurs inquiété qu'il soit possible de se procurer aisément des armes de petit calibre et que ces armes fassent l'objet d'un important trafic, ce qui contribue largement à la violence et à l'instabilité de la région. Il a demandé aux organes compétents du Conseil d'étudier le problème et de suggérer d'éventuelles solutions.

Le Conseil a demandé à ses organes compétents, lorsqu'ils évalueront la situation dans la région, de formuler des recommandations sur l'aide que l'UE peut apporter; il a invité M. Ajello à poursuivre les efforts qu'il déploie à cet effet dans ses contacts avec les principaux acteurs de la région et ceux qui sont directement intéressés par la situation qui règne dans la RDC.

 

En bref

Le Conseil a examiné la situation dans la région des Grands Lacs et convenu que les priorités résidaient en la cessation des hostilités, le retrait des troupes étrangères de RDC et la tenue de négociations entre toutes les parties. Par ailleurs, rappelant le Code de conduite de l'UE, le Conseil s'est inquiété de la prolifération et de l'important trafic d'armes légères, contribuant à accroître la violence et l'instabilité de la région. (GB/GRIP/05-01-99)

 

 

 

 

 



G
roupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité
70 Rue de la Consolation, B-1030 Bruxelles
Tél.: +32.2.241 84 20 - Fax : +32.2.245 19 33
Internet : www.grip.org - Courriel : admi@grip.org 

Copyright © GRIP - Bruxelles/Brussels, 2003 -  Webmaster

La reproduction des informations contenues sur ce site est autorisée, sauf à des fins commerciales, moyennant mention de la source et du nom de l'auteur.

Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source  and the name of the author are acknowledged.