grips.gif (1552 octets) Réf. GRIP DATA:

G1580

Date d'insertion:

13/10/97

 

L'Albanie : les aides européenne et américaine

par Dominique Figa, Attaché de recherche au GRIP .

 

La Commission européenne a accordé une aide humanitaire d'urgence de 2 millions d'écus. L'aide était gérée par l'Office humanitaire de la Communauté européenne, ECHO, et distribuée par la Croix Rouge Internationale.

Cette aide couvrait l'approvisionnement en nourriture et médicaments pour 10.000 personnes. Par ailleurs, elle était conditionnée à la garantie d'une protection suffisante des personnes et des biens.

L'Union européenne qui a déjà accordé des aides économiques et financières importantes à l'Albanie, notamment dans le cadre du Programme Phare, se dit prête à poursuivre cette action " y compris sous la forme de mesures spécifiques destinées à altérer les effets de la situation actuelle... dès que les conditions politiques et économiques seront redevenues normales".

De 1991 à mi 1997, l'Albanie a bénéficié d'une aide de l'Union européenne de plus de 664 millions de dollars.

L'Union européenne a prévu pour la seule période de 1996-1999 l'équivalent de 175 millions de dollars notamment dans le cadre du programme Phare.

L'Albanie est ainsi le pays de l'Est a avoir reçu l'aide occidentale la plus importante par habitant. Cependant des voix se sont élevées pour critiquer l'Union européenne qui agit sans discernement, sans contrôle et sans réelle politique dans le seul but d'endiguer les flux migratoires et d'assurer une stabilité illusoire dans les Balkans. Une partie de l'aide serait par ailleurs détournée vers le Kosovo.

Les Etats Unis ont également fourni des aides importantes à l'Albanie. Ainsi pour 1997 les aides prévues sont de 30 millions de dollars dont 2/3 en faveur de la privatisation et de la consolidation de l'entreprise privée. Ces aides sont actuellement gelées.

Ces enveloppes constituent le tiers du budget albanais.

 



G
roupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité
70 Rue de la Consolation, B-1030 Bruxelles
Tél.: +32.2.241 84 20 - Fax : +32.2.245 19 33
Internet : www.grip.org - Courriel : admi@grip.org 

Copyright © GRIP - Bruxelles/Brussels, 2003 -  Webmaster

La reproduction des informations contenues sur ce site est autorisée, sauf à des fins commerciales, moyennant mention de la source et du nom de l'auteur.

Reproduction of information from this site is authorised, except for commercial purposes, provided the source  and the name of the author are acknowledged.